Retour aux fiches
Le logo de La France Insoumise, accompagné du symbole grec phi

La France Insoumise

État du Parti LFI en 2020 - Programme Candidats

Présentation

Création

10 février 2016. La France Insoumise est fondée par Jean-Luc Mélenchon après avoir quitté le Front de Gauche (FdG), parti pour lequel il a été candidat à l’élection présidentielle 2012.

Derniers résultats

  • 19.56% (+ de 7 millions de voix) à l’élection présidentielle de 2017.
  • 11.03% (+ de 2 millions de voix) aux législatives de 2017 suivant l’élection présidentielle.
  • 6.31% (+ de 1 millions de voix) aux européennes de 2019
  • Stratégie d’effacement aux élections municipales 2020, très peu de candidats présentés.

Direction

Dirigeant

Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

Candidat

Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

Figures importantes

Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

François Ruffin

François Ruffin

Député indépendant de Picardie, ancien journaliste rallié à LFI.

Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

Député du Nord, coordinateur de LFI, coordinateur du mouvement.

Représentation électorale

Assemblée Nationale

Assemblée Nationale

17 députés siègent dans le groupe parlementaire LFI (2,9% du total de l’Assemblée Nationale)

Sénat

Sénat

LFI ne présente pas de candidats aux élections sénatoriales, mais le groupe Communiste, Républicain, Citoyen & Écologiste, composé de 15 membres (4,3% du total du Sénat) occupe le même espace politique.

Histoire

Jean-Luc Mélenchon au Parti Socialiste

La France Insoumise (LFI) est créée le 10 février 2016 par Jean-Luc Mélenchon. Cependant, il n’est pas, à cette époque, un inconnu pour les français.

Jean-Luc Mélenchon va en effet être découvert par les Français à l’occasion de l’élection présidentielle de 2012 par les Français. Adoubé par le Front de Gauche (son parti d’alors) le futur candidat et fondateur de la France Insoumise va notamment se faire connaître grâce à ses attaques répétées et particulièrement virulentes envers la candidate du Front National, Marine Le Pen.

Mais le leader de la France Insoumise a tout d’abord débuté sa carrière politique au Parti Socialiste en 1976 et soutien la politique de François Mitterrand et devient sénateur en 1986 avec l’étiquette socialiste. Il va cependant devenir de plus en plus critique d’une partie de la gauche, la gauche de Michel Rocard dite “Rocardienne” qu’il qualifie de “gauche molle”.

Il soutient Ségolène Royal en 2007 face à Nicolas Sarkozy, après avoir laissé planer le doute suite à un meeting de la gauche antilibérale. La défaite de la candidate socialiste va cependant amener Jean-Luc Mélenchon à critiquer de manière très virulente sa stratégie, notamment dans un livre.

Finalement, c’est la victoire de la ligne politique de Ségolène Royal, plus modérée et prônant une alliance avec le centre au congrès du PS qui va pousser Jean-Luc Mélenchon et les militants proches de sa ligne politique à quitter définitivement le Parti Socialiste.


Le Parti de Gauche : affirmation de la radicalité

Inspiré par le modèle de Die Linke, le parti d’extrême gauche Allemand, Jean-Luc Mélenchon fonde le Parti de Gauche le 18 novembre 2008, parti socialiste démocratique faisant des luttes féministes, écologiques, altermondialistes et donc anticapitalistes ses chevaux de bataille.

Le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon fait cependant vite face à un problème : Il manque d’ancrage local. Le parti cherche donc à s’allier avec les autres forces de gauche radicales comme le Parti Communiste dans un “Front de Gauche”. Malgré cette étiquette, les élections régionales de 2010 et cantonales 2011 donnent ainsi de maigres résultats qui ne manquent pas de créer des tensions internes. Il sera malgré tout le candidat du Parti de Gauche à l’élection présidentielle 2012.

Jean-Luc Mélenchon totalisera 11.1% des voix au 1er tour de l’élection présidentielle 2012, loin derrière les 17.9% de Marine Le Pen qu’il avait juré battre. Il tentera, quelques mois plus tard, de prendre sa revanche sur la candidate Frontiste aux élections législatives du Pas-de-Calais, sans succès.

Bien que le Front de Gauche soit représenté à l’Assemblée Nationale et que Jean-Luc Mélenchon soit député au Parlement Européen, les positions du leader d’extrême gauche se trouvent être peu audibles et le parti n’obtient que 6.6% aux élections européennes de 2014. Dans l’opposition, Jean-Luc Mélenchon étrille en priorité le gouvernement socialiste plutôt que de convaincre avec son programme. Conscient que le parti ne réussi pas aussi bien que prévu, Jean-Luc Mélenchon quitte le Parti de Gauche en Août, avant d’organiser un grand mouvement pour la Création de la 6ème République.


L’Avenir En Commun : l’écologie rejoint l’humanisme

Fasciné par la percée des partis de gauche radicale Podemos en Espagne et Syriza en Grèce, Jean-Luc Mélenchon travaille en coulisse pour tenter de regrouper les forces de gauche radicale et écologistes pour la présidentielle. Il annoncera finalement officiellement sa candidature le 10 février 2016 en créant dans le même temps le mouvement de la France Insoumise et sa plate-forme participative pour aider le candidat et constituer le programme. Celui-ci est nommé l’Avenir en Commun (LAEC).

Il est construit autour de deux grands axes : La lutte contre le réchauffement climatique et la création d’une société plus juste et démocratique. VIème république, révocation des élus, ajustement de la pression fiscale (taxes) des classes populaires aux plus aisées, investissements massifs dans la transition écologique sont quelques unes des propositions de L’Avenir en Commun en 2017.

Après une campagne marquée par un fort recours aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux, Jean-Luc Mélenchon réalise une percée historique en récoltant plus de 7 millions de voix à l’élection présidentielle. Aux portes du second tour, le candidat a réussi à créer une dynamique positive autour de son projet. Il décide de ne pas donner de consigne de vote tout en réaffirmant son opposition viscérale au projet de Marine Le Pen (Rassemblement National).

Cependant, ce résultat ne sera pas répété pour l’élection législative, peu après, où il obtiendra 11.03% des voix, face à 19.56% quelques mois plus tôt. Il obtiendra 17 députés et va alors s’employer à se placer en principal opposant à Emmanuel Macron en utilisant sa tribune de chef de groupe à l’Assemblée Nationale. On notera par exemple l’intervention très médiatisée du groupe pour protester face à la diminution de 5€ des APL ou encore leur manoeuvre d’obstruction parlementaire pour ralentir la réforme des retraites.

La France Insoumise est un parti qui propose un projet radicalement différent de celui développé par Emmanuel Macron et la République En Marche (LREM) sur énormément de sujets, notamment sur la fiscalité, l’économie, les services publics ou les relations internationales. Ils se rapprochent cependant sur certaines questions éthiques.